Logo pour l'UFC

Dans le cadre de la première année de MMI, nous devions réaliser une refonte du logo de l'Université de Franche-Comté. L'objectif étant de valoriser son ancienneté, son excellence, son classement parmi les autres universités de France et ses échanges internationaux. Mais c'est aussi pour se donner un symbole à la hauteur de ses ambitions, pour obtenir une visibilité national et international. Un signe fort qui saura traduire l’ensemble des valeurs tout en valorisant ses spécificités.

Catégorie : Création de logotype
Type : Projet scolaire
Date : Mai 2016

Présentation de l'université

L'université comprend 22000 étudiants implantés dans 5 villes: Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Elle est composée de 6 UFR: Sciences et Techniques (ST), Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (SLHS), Sciences Juridiques, Économiques, Politique et de Gestion (SJEPG), Sciences Médicales et Pharmaceutiques (SMP), Sciences Technique et Gestion de l’Industrie (STGI) et des Sports (SPORTS). L’UFC est dirigé par Jacques Bahi ainsi que 15 autres personnes. Cette structure principale gére une multitude d’établissement, comprenant chacun un chef de département et une équipe pédagogique.

Leurs principal objectif est de répondre aux besoins de la société en termes de connaissances et d’insertion dans le milieu socio-économique, tout en assumant son rôle social. Il s’agit donc d’accueillir les bacheliers provenant de différentes régions et académie pour une meilleure insertion professionnelle et ainsi de pouvoir se hisser au niveau des grandes andes universités de France.

Concept et croquis

recherche papier
recherche papier

Proposition finale

Logo final

La forme principale du logo est un U, qui représente le U de Université et reprend la forme du blason de la franche-comté. Ce qui symbolise l’ancienneté car le blason date de 1280 et l’appartenence à la Franche-Comté de part ses origines. Le lion provient aussi du blason, il symbolise la franche comté au travers de l’élégance et du raffinement. Le jaune renvoie à la couleur Or qui représente le royaume de France.

Le vert provient de l’ancien logo avec 3 variantes de couleurs, le vert est le symbole de la jeunesse et de l’appaisement qui sont des composantes essentielles au bon développement des adolescents. Cela permet aussi de ne pas changer toutes l’identité visuelle du site de l’université. Il est composé de 6 blocs de nuances de vert pour chaque UFR: SJEPG, STGI, ST, SMP, SLHS et SPORTS, disposé. De plus si le nombre des UFR venait à diminuer ou à augmenter, il suffirait juste d’enlever ou de rajouter un bloc vert.

#fecc15

#7cba75

#93c97d

#9cdb8d

Comme typographie j’ai utilisé Montserrat Regular pour “Université de Franche-Comté” écrit en Capitale. C’est une police d’écriture linéale et géométrique, ce qui permet de souligner la carrure de l’université tout en restant simple et élégant.

Montserrat Regular

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

0123456789 (!@#$%&.,?:;)