Spotnight Drive-in

Les grosses machines de l’industrie du cinéma misent tout sur la modernisation de salles de projections, toujours plus perfectionnées notamment avec la 4DX (les sièges en cuir bougent en fonction du film en plus de la projection de fumée, d’eau, d’odeurs…). Et si on faisait un saut dans le temps ? Retour dans les années 80, aux États-Unis ! Quoi de mieux que l’association de 2 grands plaisirs : le cinéma et la restauration, le tout dans une voiture de collection tout droit sortie des ruelles de Manhattan.

Catégorie : Identité visuelle, DA, Web, Vidéo
Type : Projet de fin d'étude
Date : Juin 2018

Back to the 80's, are you ready ?

preparation

Préparation

Après avoir analysé le marché du cinéma, défini les cibles et la stratégie je me suis attelé à la compréhension des années 80, en immersion totale. Livres, musiques, films, vêtements, tout ce qui m’entourait passait progressivement aux 80’s.

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Concept

Nom Spotnight

On pourra trouver dans un espace en plein air de 3500 m², un écran géant, 30 voitures hors du commun aménagées, et des hôtes et hôtesses qui pourront servir les délicieux burgers dans les voitures. La projection se concentre sur les films cultes des années fin 70-80, dont on prend plaisir à (re)regarder. De la Science-fiction aux comédies en passant par l’horreur, tous les genres seront représentés. Un intervenant spécialisé parlera avant la projection avec l’objectif d’enrichir le propos du film, d’expliquer la création, de mettre en avant ceux qui font le cinéma. Tous ceux qui concourent à la conception et à la fabrication d’un film peuvent être invités (décorateur, musicien, maquilleuse, etc…).

Des festivals seront organisés autour d’un thème ou d’un réalisateur ou pour l’anniversaire d’un film. Des ciné-concerts avec des musiciens seront également proposés. À l’entrée 2 hôtes accueilleront le public sur une musique d’ambiance style année 80, pour prendre les billets d’entrée. Une fois rentré, le public pourra s’installer dans la voiture numérotée et commander son menu qui sera servi par des hôtes et hôtesses jusque dans les voitures. Dans le food-truck le menu est constitué de burgers, hot-dogs, paninis, bagels, onion rings, sodas, milk-shake, glaces et popcorn. Tout autour de celui-ci des bornes d’arcades seront disponibles en attendant la projection. Les personnes qui ont grandi dans l’ère du drive-in peuvent encore se rappeler à quel point c’était merveilleux de voir un film à l’air libre sous les étoiles.

Nom Spotnight
croquis Spotnight

Identité visuelle

Nom Spotnight
croquis Spotnight
croquis Spotnight
croquis Spotnight
Logo Spotnight
Logo simplifié Spotnight
Logo simplifié Spotnight
couleurs
Typo Minotaur
Typo Souvenir
Typo Qanelas

Campagne de communication

Affiche
Kakemonos
Spotnight Drive-in Le Mag
Publicité dans un magazine
Menu
Packaging
Covering
Tickets
Tickets
Tickets

Vidéo promotionnelle

Site internet

Présentation devant le jury

Je disposais d'un espace de présentation pour exposer tous mes travaux. Lors de ma présentation orale, j’ai développé tous les éléments print, web et vidéo avec des argumentaires et abordé la dimension de l'identité visuelle comme celle de la communication publicitaire. J’ai présenté le contexte, la problématique posée, le cheminement créatif et le résultat final de ma communication. Toutes les photos ci-dessous ont été prises par Manon Saby.

Petit mot de la fin...

Ce projet a été pour moi un vrai plaisir, j’ai pris pleinement conscience du développement d’un projet de A à Z en prenant en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Au cours de ces 2 mois de création, j'ai pu mettre en place une stratégie digitale, et une direction artistique 360, ce qui m'a permis de saisir l'ampleur d'un tel projet en surmontant les obstacles avec une gestion des délais. J’ai donc appris à m’organiser et à travailler en autonomie. Pour finir, je dirais que ce projet m'a permis de concrétiser mon ambition professionnelle en tant que concepteur designer graphique.